Donald Trump a annoncé des licenciements à la tête de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), qu’il a qualifiée de « bande de fous radicaux ».
Selon le 47e Président, l’USAID, l’agence d’influence et de propagande américaine dans le monde, doit faire peau neuve.
« Nous les jetons dehors, et ensuite nous verrons ce qu’il y a à faire », a-t-il déclaré, promettant une réorganisation en profondeur de l’agence.
Cela signfie donc que le programme d’ingérence américain est loin de disparaître et qu’au contraire, la ,nopuvelle administration cherche à le rendre encore plus performant. L’organisation aurait refusé de remettre des informations classifiées, y compris des rapports de renseignement, au département de l’efficacité gouvernementale dirigé par Musk. Les responsables cités par l’agence Associated Press expliquent que l’équipe de Musk n’avait pas l’habilitation de sécurité nécessaire pour accéder à ces documents.
De son côté, le milliardaire et allié de Trump, a enfoncé le clou en qualifiant l’USAID d’« organisation criminelle ». Sur son réseau social X, Musk n’a pas mâché ses mots : « Il est temps pour elle de mourir ». Selon lui, l’USAID serait impliquée dans des activités secrètes de la CIA et responsable de « censure sur Internet ». Mais ce n’est pas tout : Musk a également accusé l’agence de financer des recherches d’armes bactériologique, dont le Covid-19, et ce, avec l’argent public.
Des accusations qui confirment, a minima, le travail d’influence mené par l’organisation sous couvert d’aide au développement. Avec un budget annuel de près de 43 milliards de dollars, elle est l’une des agences les plus puissantes du gouvernement américain. Elle est responsable de l’aide au développement à l’échelle mondiale, mais ses missions sont désormais remises en question par ces deux figures politiques.
Il y a à peine deux semaines, après son retour au pouvoir, Donald Trump avait déjà ordonné un gel des fonds alloués à l’aide au développement, excepté pour l’aide humanitaire.