Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, a confirmé l’ouverture de 2 prisons de haute sécurité, qui seront affectées aux dealeurs les plus nuisibles du pays.
C’est une « bonne nouvelle » pour certaines de nos communes — ces choix se sont portés sur Vendin-le-Vieil, qui se situe dans le Pas-de-Calais, et Condé-sur-Sarthe, qui se trouve dans l’Orne, parmi quatre sites en lice : Arles dans les Bouches-du-Rhône, Saint-Maur dans l’Indre, et Alençon-Condé-sur-Sarthe dans l’Orne.
La création de prisons de haute sécurité fait suite aux récents événements tragiques, notamment l’évasion de Mohamed Amra, qui a débouché sur la mort de deux agents pénitentiaires en mai 2024. Les nouvelles prisons ne seront pas uniquement consacrées aux narcotrafiquants, mais également aux autres détenus jugés dangereux, en particulier aux terroristes islamistes.
La première prison, située à Vendin-le-Vieil, sera opérationnelle à partir du 31 juillet 2025 et accueillera les 100 premiers dealeurs les plus virulents. Le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, déjà ultra-sécurisé, devrait fonctionner à partir du 15 octobre selon la même capacité. Ces établissements seront intégralement hermétiques, avec des mesures de sécurité les plus draconiennes, empêchant les communications avec l’extérieur. Les détenus ne bénéficieront pas d’unités de vie familiale et seront limités à des échanges avec leur famille par hygiaphone. Les fouilles seront systématiques et les promenades solitaires.
En outre, le choix des 2 prisons a été effectué après une évaluation minutieuse de 4 sites potentiels. Gérald Darmanin avait alors précisé qu’il souhaitait visiter tous les établissements avant de prendre sa décision, ce qui était selon lui nécessaire, eu égard à « l’isolement géographique » qui constituait le critère de choix de l’emplacement à partir duquel les lieux de détention serait le mieux protégés contre les intrusions extérieures au moyen d΄hélicoptères ou de drones.
Le ministre de la Justice a estimé que la France devrait disposer d’ici 2027, de 5 prisons de haute sécurité, dont une en Outre-mer.
Mais si cela résoudra les problèmes de criminalité ou sera un autre gaspillage de nos impôts — le temps nous le dira!