L’UE nous intoxique toujours plus

À partir du 10 février, la Commission européenne autorisera la vente de poudre de larves de Tenebrio molitor – le ver de farine jaune – pour être utilisée dans le pain et les pâtisseries. Cette approbation soulève des interrogations, tant sur les motivations derrière cette décision que sur ses conséquences à long terme pour les consommateurs et les producteurs.

Derrière cette initiative se trouve la société française Nutri’Earth, qui a lancé la demande d’autorisation pour cette poudre d’insectes traitée aux ultraviolets (UVB). L’Union européenne, toujours plus pressée de trouver des alternatives à la viande jugée trop polluante, a trouvé dans les insectes une solution de substitution. Et pourtant, cette évolution n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. On nous vend l’idée d’un « ingrédient durable et éco-responsable », mais les enjeux sous-jacents sont considérables.

Depuis plusieurs années, l’UE cherche à repenser la consommation alimentaire, et ce, au détriment de l’agriculture traditionnelle. Si des insectes tels que le criquet migrateur ou le grillon domestique sont déjà autorisés, l’introduction des vers de farine dans le pain et les gâteaux va encore plus loin, avec des quantités autorisées allant jusqu’à 4 grammes pour 100 grammes de pain et 3,5 grammes pour les pâtisseries. Un autorisation qui ouvre grand la porte à toute sorte de dérives et sans l’aval des consommateurs.

Pourtant, cette mesure n’est pas sans conséquences. D’un côté, l’UE souhaite intoxiquer les consommateurs pour le plus grand bénéfice des laboratoires pharmaceutiques, de l’autre, elle vise à compromettre l’avenir des petits agriculteurs qui se retrouveront absorbés par les multinationales.

Une tentative pour bloquer cette autorisation au Parlement européen a échoué. Le 10 février, les larves feront donc bel et bien leur entrée dans nos pains et gâteaux ; une occasion de plus pour lire et réinterpréter les merveilleuses recettes de grand-mère et de Pampille Daudet.

Written by 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *