Le Rugby est-il le nouveau sport phare de France ?

Samedi dernier, le XV de France à décroché son deuxième tournoi des 6 nations de l’ère Fabien Galtié (l’emblématique sélectionneur tricolore). Et ceci en remportant 4 de ses 5 matchs notamment en bâtant chez elle, à l’Aviva Stadium, la double championne en titre du trophée, l’Irlande.

Sa seule défaite n’est que d’un point face à l’équipe de la perfide Albion dans son entre de Twickenham (26 à 25)… Elle réalise un tournoi impressionnant marqué par des records. Elle finie malgré une légère défaite avec un différentiel de but de 125 ! Elle a inscrit 30 essais lors de cette édition 2025 (record absolu) ; le jeune ailier Louis Bielle-Biarrey de 21 ans inscrit 8 essais et égale le record de Cyril Nelson Lowe (Angleterre) en 1914 et Ian SMITH (écosse) de 1925.

L’ouvreur Thomas Ramos est devenu face à l’Ecosse le meilleur marqueur de l’Histoire du XV de France. Et Damien Penaud le co-meilleur marqueur d’essais (38) à égalité avec le légendaire Serge Blanco. Et cette dynamique de l’équipe de France Sénior s’accompagne de la victoire de l’équipe cadette , les U20. Les U20 qui sont eux aussi vainqueurs du Six Nations et ont réalisé un tournoi fabuleux.

Le Rugby à toujours bénéficié d’une image positive dans l’Hexagone, et sa popularité ne cesse d’augmenter. Face à ces très bon résultats et à un engouement populaire de plus en plus massif certaines questions se posent à nous : Le Rugby est-il le nouveau sport phare de France ? Va-t-il un jour détrôner le football ? Qu’est-ce qui induit cet engouement général ?

Tout d’abord, comme nous l’avons présenter plus haut, le XV de France est dans une forme éblouissante. Depuis la reprise en main de l’Equipe au Coq, le France est à un niveau rarement égalée dans son histoire. Sur les 6 éditions disputées depuis 2020, la France en a gagnée 2 et a fini 4 fois deuxième. Elle campe au sommet du classement IRB depuis 5 ans en alternant entre la 2ème et la quatrième place. De plus l’équipe de masculine est championne olympique en titre de la seule catégorie représentée au J.O. , le rugby à VII.

En outre le rugby bénéficie d’une image de sport rude alliant noblesse, force, esprit d’équipe et d’abnégation et de collectif. Selon la FFR le sport est très favorablement vu par les Français car plus, 80% des Français ont une image positive du rugby. Cela se traduit très concrètement par un excellent audimat. Plus de 26 millions de Français s’intéresserait au rugby, soit près de 40% des Français. Et parmi les français s’y intéressant 40% également s’intéressent au rugby féminin.

Depuis le début de la saison, l’équipe de France de foot souffre de la comparaison avec celle de rugby en termes d’audiences télévisées. Les matches des joueurs de Fabien Galthié sont bien plus suivis que ceux de la sélection de Didier Deschamps (source site de la FFR). Le constat de ces dernières semaines est flagrant. Samedi la France jouait contre l’Ecosse son dernier match du Tournoi des Six Nations , cet ultime match fut suivi par près de 10 millions de spectateurs. Alors que le match aller de football des quarts de finales pour la Ligue des nations se déroulant en Croatie ce mercredi 19 mars au soir, n’a réuni que 5 millions de spectateurs.

Pourtant l’équipe du fantastique Didier Deschamps est dans une des meilleures périodes de son histoire longue, le 1er mai prochain, de 121 ans. Depuis que le Basque a repris l’équipe de France elle est quasiment la meilleure ou seconde meilleure équipe du monde. Elle a notamment remporté la coupe du Monde 2018 et a perdu de peu en finale en 2022… Elle a de très bons résultats. Et pourtant ! Depuis le début de la saison 2024 en septembre, les matchs des bleus n’ont attirés que 4,8 millions de spectateurs alors que le XV de France lui atteint les 6 ,9 millions de spectateurs.

Ces résultats sont révélateurs également de la reconnaissance de certaines valeurs qu’apprécient les francais dans un sport où il se reconnaissent pleinement. Les valeurs collectives de partages et de respects sont reines au rugby. Alors que les Français se reconnaissent de moins en moins dans le football qui est pourtant encore le sport dominant en France. Est-ce que cette inflexion pour le rugby est synonyme de changement plus généraux dans la société ?

Written by 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *