Le Pape François est dans un état critique

A 88 ans, le Pape François, atteint de pneumonie bilatérale et présentant les premiers signes d’insuffisance rénale est dans un état préoccupant.

Le Vatican précise qu’il reçoit un traitement à haute oxygénation et est suivi de près pour son insuffisance rénale, qui a montré des signes d’altération légère, mais contrôlée.

Les informations médicales restent prudentes. Après une crise respiratoire survenue samedi, qui a nécessité une transfusion sanguine, le pronostic du Pape demeure « réservé ». Cependant, le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a rapporté que le Pape avait bien dormi la nuit dernière.

La vulnérabilité particulière du Pape est liée à ses antécédents médicaux, notamment des problèmes pulmonaires dus à une pleurésie et à l’ablation partielle de l’un de ses poumons lorsqu’il était jeune. Le Vatican décrit son état de santé comme « complexe », car plusieurs micro-organismes sont responsables de l’infection.

La spéculation autour de son état de santé a pris une tournure plus politique, notamment parmi les cardinaux. Certains ont évoqué publiquement la possibilité que le Pape soit proche de la mort, tandis que d’autres ont appelé à la prudence et au respect.

Alors que l’état de santé du Pape demeure précaire, le Vatican a lancé un appel à la prière. Un service spécial est prévu sur la place Saint-Pierre lundi soir, marquant le début de prières nocturnes. En attendant, des groupes se rassemblent devant l’hôpital, priant près de la statue du Pape Jean-Paul II, qui avait lui aussi été traité à l’hôpital Gemelli durant son pontificat.

Written by 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *