La présidente du Parlement européen se rend à Gaza

Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, a effectué une visite historique dans la bande de Gaza, franchissant le point de passage de Kerem Shalom depuis Israël. 

Selon le bureau de Metsola, cette mission avait pour objectif de « constater de première main la livraison d’aide humanitaire » dans la zone frontalière et de souligner l’implication essentielle de l’UE à Gaza. Elle intervient après un accord de cessez-le-feu conclu en janvier entre le groupe militant palestinien Hamas et Israël, après 16 mois de conflit dévastateur qui a fait des dizaines de milliers de victimes et déplacé de nombreuses familles.

La visite de Metsola à Gaza marque un événement historique, car elle est la première dirigeante européenne à se rendre dans la région depuis plus de dix ans. Après sa visite, elle est retournée en Israël pour recevoir un briefing des responsables d’EUBAM, afin de discuter de la mission en cours et des efforts européens pour continuer à soutenir la paix et l’aide humanitaire.

Ce vendredi, Metsola se rendra à Ramallah, en Cisjordanie, où elle rencontrera Hussein al-Sheikh, secrétaire général de l’Organisation de Libération de la Palestine.

Written by 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *