La négresse ou la guerre des mots

L’Amérique est de retour avec son nouveau Président, et ses projets divers ayant pour objectifs de consolider la nation étasunienne. Le bon sens du dirigeant nouvellement entré en fonction se heurte avec une vision très progressiste d’une partie de l’élite du Vieux Continent.

Au moment où le Président Trump ose déclarer qu’il n’y a que deux sexes, « male and female », que l’Amérique doit renouer avec son histoire et ses traditions qui ont fait la nation, nous courons toujours plus en avant vers le vide culturel, cultuel et intellectuel.

Les dernières preuves en date ? Des polémiques vides et stériles continuent d’alimenter une partie du débat public. En exemple nous pouvons citer l’affaire portées par l’association « Mémoires et partages » à Biarritz. Cette association, fut fondée en 1998 à Bordeaux afin de faire reconnaître le passé négrier de plusieurs villes du littoral atlantique français. En cause ? Le nom d’un quartier de la ville , « la Négresse », jugé par l’association comme extrêmement péjorative.

Le nom serait attribué d’après une femme noire ayant habité le quartier au début du XIXe siècle. En 1861, par une délibération municipale, le quartier est officiellement baptisé ainsi. Plus d’un siècle plus tard, en 1986, une seconde délibération municipale attribue le terme à une rue du quartier. Pour les habitants de la ville le nom fait parti de la culture locale depuis près de deux siècles et une consultation populaire vient asseoir l’utilisation du nom du quartier. L’association a été débouté de sa plainte par le tribunal administratif en 2023.

L’association a fait appel et le tribunal administratif doit rendre son verdict. À l’heure où la France s’enfonce dans un déficit budgétaire dramatique, ou l’argent manque pour la santé des Français nous voyons une association financé par l’argent du contribuable venant culpabiliser les nouvelles générations françaises pour un passé négrier qu’aucun d’eux n’a été le protagoniste ni même le témoin.
A ce moment là, pourquoi ne pas enjoindre cette association de demander à l’ensemble des pays africains ou du monde Arabe qui ont pratiqué l’esclavage – et qui le pratique encore – , un pardon pour leur propre passé esclavagiste ?

Un autre exemple est la polémique sur le geste d’Elon Musk pour symboliser la place que les Étasuniens ont dans son cœur. Ce geste commun aux États-Unis a été l’occasion pour beaucoup de représentant du progressisme d’alimenter leurs réseaux sociaux. N’y a-t-il pas d’autres sujets plus importants ? Rappelons qu’au moment de la chute de l’Empire Byzantin en 1453, les grecs assaillis par les Ottomans depuis des décennies, se querellaient sur… le sexe des anges.

Written by 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *