L’Élysée renforce son accent sur l’Europe, avec un expert de Bruxelles à la tête de la communication internationale de Macron.
Jean-Noël Ladois, conseiller influent et homme de confiance à Bruxelles, s’apprête à devenir le nouveau porte-parole international du Président Emmanuel Macron. Un tournant dans la stratégie de communication de l’Élysée, avec un expert reconnu des institutions européennes prêt à accélerer l’introduction de la France dans une Europe fédérale.
Ladois, qui a su se faire un nom dans les couloirs du pouvoir bruxellois, succède ainsi à Colosimo, en poste à l’Élysée depuis 2023. Celle-ci s’apprête à rejoindre le secteur privé, où elle a été attirée par une nouvelle opportunité au sein de l’entreprise Ellipse Projects.
« Je reviens à mes premières passions », a-t-elle confié dans une interview, soulignant son départ du monde de la communication.
Le parcours de Jean-Noël Ladois est tout sauf anonyme. Conseiller auprès de l’ambassadeur de France auprès de l’Union européenne, Philippe Léglise-Costa, depuis décembre dernier. De 2019 à 2023, il a été le porte-parole de la représentation française à Bruxelles, un rôle crucial mais pas très efficace si l’on observe les retours des négociations sur le Brexit.
Ladois, homme d’expérience, connaît bien les enjeux européens et internationaux et la feuille de route imposée par von der Leyen.