Hommage au Roy Louis XVI : retour du Réel dans les rues parisiennes

Ce week-end, un cortège aux flambeaux a illuminé les rues de la capitale. À l’occasion du 232e anniversaire de l’assassinat du Roy Louis XVI par les révolutionnaires, environ 500 royalistes ont défilé, arborant des portraits du Roy de France et brandissant haut les couleurs du pays réel ornés de fleurs de lys.

Une procession qui, loin de se limiter à un simple hommage, s’inscrit dans une longue tradition, mais qui ne manque pas de provoquer l’hystérie des républicains, pour notre plus grand plaisir.

La manifestation, organisée par le collectif Souvenir de Louis XVI et plusieurs groupes royalistes dont l’Action française, a traversé la ville dans un parcours symbolique, de la chapelle Saint-Augustin (VIIIe) à la Chapelle Expiatoire, un lieu dédié à la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

Cet événement est avant tout un moyen de se souvenir de la tragédie de 1793, quand Louis XVI, fut guillotiné place de la Révolution. Mais au-delà de l’aspect historique, cette marche nocturne est aussi un acte politique, de combat visant à s’extirper de la propagande et du matraquage républicain et faire vivre l’idéal monarchique.

L’image du Roy martyr, victime du « jacobinisme » révolutionnaire, demeure un puissant levier de mobilisation et de rassemblement.

Envers les attaques et en dépit des critiques, de plus en plus de Français viennent grossir les rangs de l’armée blanche pour mettre un terme, un jour aux imposteurs, pillards et corrompus, et remettre sur le trône le Roy de France. En aucun cas, la France ne peut se résumer à la république. La France, c’est plus de 1700 ans de monarchie.

Et pour que vive la France, vive le Roy !

Written by 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *