Au cours d’une interview le Premier ministre a exprimé de vives inquiétudes face à l’emprise croissante de Musk, propriétaire du réseau social X, entre autre, et proche de Donald Trump.
Pour Bayrou, l’influence exercée par des personnalités comme Musk ne doit pas être sous-estimée.
« Elon Musk crée une menace pour les démocraties », a-t-il affirmé.
Le Premier ministre a précisé que, selon lui, l’immense richesse de Musk ne lui confère pas le droit de dicter les choix politiques ou d’influencer les opinions publiques à travers ses plateformes.
Cette déclaration fait écho à des propos tenus la semaine précédente, où Bayrou avait exprimé de vives préoccupations au sujet de l’impact des politiques de l’ex-président américain Donald Trump en Europe. Il avait averti que la France dans le cadre de l’Union européenne devaient se préparer à résister face à cette vague politique, sous peine de risquer d’être « dominées, écrasées, marginalisées ».
Nous aimerions sincèrement l’entendre parler de souveraineté nationale au lieu de geindre en toutou de Bruxelles. Il est lamentable de prétendre dénoncer l’emprise de Washington, à demi mot et de ne rien mettre ne œuvre pour protéger la France et les Français. Corrompus, youth leaders élevé au biberon de l’Oncle Sam.
Les ennemis de la France ne sont pas à chercher très loin.