Financer la guerre par tous les moyens

Le ministre français de l’Économie, Éric Lombard, a révélé dans une interview accordée à Franceinfo que l’option d’alourdir l’impôt des plus hauts revenus était sur la table afin de financer la hausse des dépenses militaires.

Selon lui, « les efforts doivent être équitablement répartis au sein de la population », et les Français les plus fortunés pourraient être appelés à contribuer davantage. Il a précisé que la réforme n’impliquerait pas de réduction des dépenses sociales ni d’augmentation des taxes pour les entreprises. Toutefois, le gouvernement compte sur la fermeture des niches fiscales pour récupérer de l’argent.

« Les grandes entreprises seront protégées, mais ceux qui disposent d’importantes économies devront mettre la main à la poche », a déclaré Lombard, soulignant que cette approche viserait à alléger le fardeau fiscal des classes moyennes tout en sollicitant les plus riches.

En parallèle, le gouvernement veut encourager les acteurs privés, tels que les banques et les compagnies d’assurances, à investir davantage dans l’industrie de défense.

Cette décision s’inscrit également dans un cadre plus large, celui des ambitions de défense de la France au sein de l’Union européenne. Emmanuel Macron a précisé que les pays européens devraient consacrer au moins 3 % de leur PIB à la défense, voire davantage, pour répondre aux objectifs militaristes et européistes.

La France, avec une dette publique déjà élevée, doit trouver un équilibre entre ses ambitions de défense,  et la nécessité de maintenir la stabilité économique. Peut-être aurions nous plus d’argent à consacrer à ses dépenses d’armement si nous nous étions assurés que les sanctions que nous prenions contre la Russie ne viendraient pas pénaliser nos propres acteurs économiques. Paradoxalement donc, il faudrait veiller à stopper certaines sanctions afin de diminuer la pression et le coût pour notre tissu industriel. Notons qu’en 2025, le budget de la défense atteint 50,5 milliards d’euros.

Written by 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *