Le cyclone Garance a frappé l’île de La Réunion, faisant deux morts et deux disparus. La tempête, qui a touché terre vendredi, s’est accompagné de vents soufflant à 155 km/h, selon les autorités locales.
L’île, située dans l’océan Indien au large de Madagascar, a été particulièrement touchée dans sa partie nord, où la puissance de la tempête a été pleinement ressentie. Des toits ont été arrachés, des lignes électriques ont été coupées, plongeant des milliers de foyers dans le noir. L’accès à l’eau potable a également été interrompu pour de nombreuses personnes.
« Nous faisons tout notre possible pour venir en aide aux personnes touchées », a déclaré le préfet de l’île, lors d’une interview avec Franceinfo. « Notre priorité est la sécurité des habitants et la remise en état des services vitaux ».
Des dégâts qui impacteront d’autant plus la poursuite des travaux de reconstruction et l’aide d’urgence pour l’archipel de Mayotte, lui-même dévasté par la tempête Chido. Une situation inadmissible pour des territoires français, abandonné (pour Mayotte) par la république.