Saint-Denis : Ça y est, la basilique retrouve sa flèche!

Le monument où reposent les Roys de France depuis 1 400 ans lance un projet d’envergure : reconstruire sa flèche, disparue depuis… 1837.

À l’époque, c’est un coup de foudre qui avait eu raison de ce chef d’oeuvre architectural. Budget? 37 millions d’euros. Lorsqu’il s’agit de restaurer le patrimoine culturel, en particulier celui de l’Église catholique, la France ne devrait jamais compter les coûts et l’attente, de près de deux longs siècles pour que la silhouete de l’édifice soit enfin restaurée, laisse présager non pas de la ruine du pays, mais plus de la haine du catholicisme qu’éprouve le régime républicain.

Le projet de reconstruction est précis : 15 228 blocs de pierre, 2 400 tonnes au total, façonnés un par un comme au XIIᵉ siècle.

Même les outils ? « Presque, sourit un ouvrier. À part la perceuse, on a gardé le style vintage ».

La basilique, berceau de « l’art français », par suite dénommé « art gothique », de l’art des Goths, devrait donc retrouver sa deuxième flèche. Cette dernière, haute comme un immeuble de 10 étages, incarnait la prouesse technique et technologique de l’époque, résolument tournée vers la modernité, au service de la foi et de l’amour de Dieu. Les Roys, de Dagobert à Louis XVIII, ont tous défilé ici.

Bonne chance et merci à tous ceux qui travaillent sur ce projet complexe!

Written by 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *