Ce mercredi 12 mars, un énième paradoxe est venu émailler la vie du gouvernement Bayrou.
En effet il y quelques semaines le Premier ministre avait dit vouloir dénoncer les accords franco-algériens de 1968… Mais le Président s’était empressé d’aller à l’encontre des déclarations de ce dernier. Ce mercredi, c’est la ministre des Sports qui est venue à l’encontre de son ministre de tutelle et des autorités administratives.
Le sujet était autour du port du voile dans les compétions sportives en France. Rappelons qu’en 2023 la Fédération Française de Football avait émit l’interdiction du port pendant les matchs de « tout signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale ».
Le conseil d’Etat avait évidemment été saisi par des associations voulant promouvoir le voile. Et le Conseil d’Etat avait été clair dans sa position en jugeant « que les fédérations sportives, chargées d’assurer le bon fonctionnement du service public dont la gestion leur est confiée, peuvent imposer à leurs joueurs une obligation de neutralité des tenues lors des compétitions et manifestations sportives afin de garantir le bon déroulement des matchs et prévenir tout affrontement ou confrontation. Il estime que l’interdiction édictée par la FFF est adaptée et proportionnée ».
À noter que mardi 18 février 2025, le Sénat avait adopté, en première lecture, la proposition de loi des LR visant à assurer le respect du principe de laïcité dans le sport et notamment à confirmer l’interdiction de signes religieux ostentatoire dans les compétitions sportives.
Mais ce mercredi, Marie Barsacq, ministre des Sports, estime que le voile n’est pas de l’entrisme religieux et affirme qu’elle ne s’oppose pas au port du voile de le domaine sportif. Elle a ainsi déclaré que « la laïcité ne se résume pas au fait de porter ou non le voile », « le port du voile ce n’est pas de l’entrisme ». Évidemment cette chère Marie Barsacq nous mets en garde contre les « amalgames » et l’instrumentalisation du voile par certains bords politique.
Cette situation est donc bien étrange, une loi vient d’être voté, différents ministre du gouvernement sont en accord avec le fond de cette législation. Le conseil d’Etat et une grande partie des Fédérations Françaises sont d’accord pour interdire le port de signe religieux. Ceci afin de ne pas introduire une dimension religieuse dans le sport qui s’est toujours vu, depuis le Baron de Coubertin, comme un lieu neutre et de cohésion universelle.
Cependant, la ministre entend se rapprocher de la vision des Jeux olympiques concernant le voile. Sa position se résume au fait d’inclure toutes les personnes et toutes les croyances dans le sport.
Mettre sur un pied d’égalité, voir souvent d’infériorité, la religion qui fonde la civilisation et l’histoire de son pays, avec une religion conquérante est-elle la bonne voie à prendre ? Affaire à suivre…