Attentat contre le Consulat russe de Marseille

Ce lundi, au moins trois projectiles explosifs ont été lancés par-dessus le mur du consulat russe. Deux de ces dispositifs incendiaires ont détoné à l’impact. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer, mais les motivations et les cibles questionnent.

Rapidement, les forces de l’ordre ont réagi, envoyant policiers et démineurs sur place pour sécuriser la zone et enquêter. Le contenu des bouteilles est actuellement analysé pour déterminer la nature exacte des matériaux explosifs utilisés.

Le gouvernement russe a exigé une enquête approfondie de la part des autorités françaises. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié l’attaque de « terroriste ». Moscou a également pressé la France de renforcer la sécurité autour de ses missions diplomatiques après l’attaque.

Cet attentat pourrait être annonciateur de nouvelles menaces liées aux négociations sur le règlement du conflit ukrainien, alors même qu’Emmanuel Macron est à Washington en espérant interrompre le processus de dialogue entre les Etats-Unis et la Russie. On pourrait donc assister à des opérations d’Ukrainiens afin de rompre les rapprochements en cours et radicaliser les positions des différentes parties.

Written by 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *