Les EUA bloquent une résolution ukrainienne aux Nations Unies : que se passe-t-il ?

Les États-Unis ont décidé de ne pas soutenir une résolution proposée par l’Ukraine qui visait à condamner les actions de la Russie.

La résolution ukrainienne demandait le « retrait immédiat » des forces russes du territoire ukrainien. Cela signifie que grosso-modo, l’Ukraine voulait que la communauté internationale unisse ses forces pour combattre la Russie et mettre un terme à ses avancées territoriales. Cependant, le texte ne parlait pas du droit des peuples à décider d’eux même, ce principe d’autodétermination fondamental dans le droit internationnal et des droits humains.

Traditionnellement, les États-Unis ont été des alliés solides de l’Ukraine, soutenant plusieurs résolutions contre la Russie. Alors, pourquoi un tel changement ?

Face à la résolution ukrainienne, les États-Unis ont proposé leur propre projet, intitulé « Voie vers la paix ». Plutôt que de pointer du doigt la Russie, ce texte met l’accent sur éléments factuels et pragmatiques comme la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et une paix durable. Il s’agirait donc, à en croire Washington, d’i=une tentative d’encourager le dialogue et la voie diplomatique plutôt que d’envenimer les tensions et de poursuivre dans une logique belliciste.

Cette décision américaine a provoqué des réactions variées. Certains pays voient cela comme une chance de relancer le dialogue, les autres craignent que cela ne réduise la pression sur la Russie. Moscou, de son côté, a également proposé des modifications au projet américain, insistant sur la nécessité de discuter des causes profondes du conflit.

Written by 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *