Affaire Dussopt : l’ancien ministre condamné pour favoritisme

L’ex-ministre du Travail, Olivier Dussopt, a été condamné ce vendredi 7 février par la cour d’appel de Paris à « une amende de 15 000 euros, dont 10 000 avec sursis ».

Cette condamnation sanctionne son implication dans une affaire de favoritisme dans le cadre d’un marché public pour la gestion de l’eau à Annonay en 2009, alors qu’il était maire de la commune.

En première instance, « Olivier Dussopt avait été relaxé », mais la cour d’appel a jugé qu’il avait en réalité favorisé un société dans l’attribution du marché public. Le ministre est accusé d’avoir « procuré ou tenté de procurer à autrui un avantage injustifié », en l’occurrence, en transmettant des informations confidentielles à Olivier Brousse, le directeur général de Saur.

Dussopt aurait également modifié les critères de notation pour avantager la société, notamment en introduisant « une clause sur l’emploi et en ajustant la répartition des prix et des aspects techniques du projet ».

Olivier Brousse n’a pas été épargné, écopant d’une amende de 15 000 euros pour complicité dans cette affaire. Quant à la société Saur, elle a été condamnée à « une amende de 100 000 euros pour recel de favoritisme », une décision qui souligne l’ampleur des manipulations révélées.

L’affaire avait éclaté en 2009, mais n’avait pas empêché Olivier Dussopt de faire son entrée au gouvernement sous Élisabeth Borne. Au contraire, vu le nombre de casseroles qui traînent derrière chaque politique, l’on peut en déduire qu’il s’agit là d’une exigence de base du système républicain.

Written by 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *