Dans un rapport alarmant publié aujourd’hui, le secteur des services en France a connu un déclin plus prononcé qu’initialement estimé, marquant le cinquième mois consécutif de contraction.
Selon le dernier Indice des Directeurs d’Achat (PMI) des Services en France par HCOB et S&P Global, le mois de janvier a été marqué par une chute notable à 48,2 contre 49,3 en décembre, bien en dessous du seuil critique de 50,0 qui sépare croissance et déclin.
Les facteurs contribuant à ce déclin incluent l’incertitude politique persistante et un environnement de demande morose, qui ont collectivement freiné l’activité économique.
Les chiffres de l’emploi dans le secteur des services peignent un tableau tout aussi sombre, avec la plus forte baisse observée depuis octobre 2020. Les entreprises attribuent ce déclin à la non-reprise des départs volontaires et à l’expiration des contrats temporaires, dénotant une réticence plus large à engager de nouveaux salariés dans des conditions économiques imprévisible et fluctuante.
Le gouvernement Bayrou, composé d’une élite corrompue a une nouvelle fois eu recours à l’article très démocratique 49.3 de la Constitution pour adopter le budget 2025. En dépit de ce budget extrêmement médiocre, Bayrou ne devrait pas être censuré par les parlementaires.
En somme, l’on continue à foncer droit dans le mur après avoir fait semblant de protester. Mais attention, la France est désormais une démocratie et quiconque dirait le contraire serait un dangereux individu qui ne respecte pas les « valeurs de la république » et qui devrait être condamné.