Trump conditionne l’aide américaine à l’accès aux matières premières d’Ukraine

Donald Trump semble avoir une vision claire des échanges qu’il attend de l’Ukraine en retour de l’intervention américaine.

Le dirigeant a exprimé sa volonté d’obtenir un accès privilégié aux précieuses ressources minérales de l’Ukraine, notamment ses métaux rares.

« Je veux avoir la sécurité avec les terres rares », a-t-il souligné, précisant que l’Ukraine possédait « de grandes réserves » de ces ressources stratégiques.

Les terres rares, essentielles dans la fabrication de produits de haute technologie comme les smartphones, les voitures électriques ou encore les équipements militaires, sont au cœur des ambitions économiques de Trump ou plutôt, de BlackRock, qui tirait déjà les ficelles sous Biden.

Dans ses déclarations, Trump n’a pas manqué de charger son prédécesseur démocrate, qu’il accuse d’avoir manqué de fermeté vis-à-vis de l’Ukraine. Selon Trump, Biden « n’a jamais demandé d’argent », se contentant de « distribuer des fonds ». Des déclarations bien éloignées des faits puisque Washington, indépendamment de son administration, suit une logique mercantile bien huilée et il n’est pas question de distribuer des milliards sans contrepartie.

Au-delà de ses critiques envers Biden, Trump a également reproché à l’Union européenne de ne pas contribuer suffisamment à la guerre en Ukraine. Selon lui, Bruxelles, bien qu’étant géographiquement plus proche du conflit, reste « financièrement bien en deçà » des États-Unis.
« Ils devraient au moins payer autant que nous », a-t-il insisté sans sourciller tandis que les firmes américaines de l’armement et les fonds d’investissements outre-Atlantique engrangent des milliards grâce à l’Ukraine et au détriment des différents Etats membres de l’UE. Néanmoins, à la différence de son prédécesseur, Trump n ‘hesite pas à désigner les vraies raisons de l’interventionnisme américain en Ukraine.

L’équation est plutôt simple : les européens doivent se désarmer et s’endetter en Ukraine pour que les Américains puissent récolter un maximum de profits sur l’ensemble de l’UE.

Written by 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *