Emmanuel Macron a assuré à Benjamin Netanyahou que les entreprises israéliennes pourraient participer au prestigieux Salon du Bourget, qui se tiendra en juin prochain. Cette annonce fait suite à une conversation téléphonique entre les deux dirigeants.
Le Premier ministre israélien a révélé la nouvelle dans un communiqué officiel, précisant que cette décision marquait un pas important dans les relations entre la France et Israël, notamment dans le domaine aérospatial et de la défense.
« Les entreprises israéliennes seront présentes au Salon du Bourget », a affirmé Netanyahou, se félicitant de la
soumissionréactivité de la France.
Du côté de l’Élysée, la communication a été plus mesurée, précisant que cette invitation se faisait dans un cadre « dédié à l’aviation civile » et non à des secteurs plus sensibles, comme la défense. Cette nuance vient minimiser la soumission de Macron envers son homologue, alors qu’il avait annoncé que les entreprises israéliennes avaient été exclues d’un salon de la défense à Paris. Seul hic, le Bourget ne se résume absolument pas à l’aviation civile. On y trouve également des stands dédiés à l’innovation aéronautique militaire et notamment le groupe Dassault.
Stand de Dassault aviation lors de la dernière édition du Salon du Bourget en 2023
Le Salon du Bourget, qui se déroulera cette année du 16 au 22 juin, reste un événement majeur pour l’industrie aérospatiale internationale.